Argile

 

 

 

"Indian Family"

Au cours de mon voyage au Nouveau Mexique, en septembre et octobre 2023, j'ai été touchée par l'histoire des Indiens d'Amérique.

Ces premiers habitants du continent ont survécu à cinq siècles de colonisation successives. Ces dernières décennies, le gouvernement américain les a rétabli dans leurs droits. Chaque tribu œuvre pour la préservation et la mise en valeur de ses traditions.

À travers ses pièces d'argile s'exprime la fragilité de nos existences face aux remous de l'histoire et l'espérance qui nous accroche à la vie. Pour ce projet, le blanc s'est imposé. De la lumière pure, qui conjugue à la fois l'incarnation et le spirituel. Le visible est invisible. Le passé et le présent.

françois Cheng disait qu'il faut avoir traversé les plus grands souffrances pour connaître la véritable joie. Pour ma part, je ne sais pas si la véritable joie nait uniquement de la souffrance. En revanche, mon expérience me fait dire que l'espérance est source d'une joie profonde et durable. Elle nourrit une lumière intérieure qui transparaît sur les visages, dans les regards, les paroles et les actes.

 

Quoi de plus fragile que l'argile et de plus lumineux que l'or ?... L'alliance de ces deux matières évoquent la façon dont je vois les êtres. Nos corps s'effritent au fil du temps et nous sommes porteur de lumière. Même dans nos ténèbres les plus profondes... Ces modelages sont un hommage à l'éphémère et à l'inaltérable ainsi qu'à tous les êtres invisibles qui peuplent mon imaginaire. Ils sont ma réalité profonde, celle que je suis seule à percevoir.

 

 

"Cat and Child"

Je n'avais pas touché l'argile depuis longtemps lorsque sont apparus le chat et l'enfant. Ce lien direct avec mon enfance m'a émue. Fille unique, j'avais pour sœur et confidente Violette, ma chatte. Elle veillait sur mon sommeil et partageait mes jeux. Quand j'avais peur du noir, je posais une main sur son ventre ronronnant et les ténèbres devenaient douces comme des bras aimants. Quand je lui confiais un secret, ses grands yeux m'écoutaient patiemment. Ces personnages d'argile, sont les témoins de ces doux souvenirs.

 

"Titi's Family"

La dernière fois que j'ai dit au revoir à mon père, son corps disparaissait sous les draps. Sa main parcheminée s'est levée. Dans un souffle, j'ai entendu : "Adieu, mon Titi...". Adieu, mon Papa. Je te rends hommage.

Suite au décès de mon père, j'ai eu besoin de constituer une famille d'argile, joyeuse et vivante. Une famille de lumière qui, jamais, ne quittera mon cœur. 

 

 

"La Baigneuse"

Lorsque j'ai appris que ma mère était atteinte d'un cancer, j'ai décidé de rester auprès d'elle. Cet été-là fut caniculaire. La chaleur et la maladie nous accablaient. Cependant, j'avais la chance de pouvoir me plonger dans l'eau fraîche de la piscine. Ces baignades me permettaient de soulager ma peine. Je laissais se diluer mon angoisse dans l'eau. De tout temps, cet élément est mon ami. Il me nettoie intérieurement. Nager apaise mon corps et mon cœur. La baigneuse est un hommage à la vie, à l'espoir et à la lumière de l'été.

 

 

"Diego"

Les mains plongées dans l'argile, je me suis demandée à quoi ressemblerait mon homme idéal. Mon prince charmant. Celui que j'ai croisé cent fois dans les yeux d'autres hommes mais que je n'ai jamais rencontré. Je me suis dit qu'il naîtrait de l'horizon et traverserait cette terre d'un pas léger. Il parlerait une autre langue que la mienne. Il aurait au bout des doigts des mélodies et des couleurs inédites. Il s'appellerait Diego. Juillet 2022, atelier d'Henri Hadida.

 

 

"Beate"

J'ai passé mon enfance près de la frontière suisse et allemande. Il m'est arrivé de croiser des allemandes qui s'appelaient "Beate". Bien des années plus tard, revenait à mes oreilles la douce mélodie de ce prénom. Je me demandais alors quel visage aurait ma Beate. Celle que j'appelais quand la tristesse me tournait autour. Celle qui porte en elle une joie indéfectible. Ainsi est née cette figure d'argile.

 

 

"Sister Lisa"

Quand les deuils et la maladie ont assombrit les chaudes journée d'été, j'ai puisé au fond de moi mon reflet de lumière. Elle était là, ma sœur d'espoir. Elle a murmuré à mon oreille que tout fini par s'arranger.... 

 

 

"My Little Fairy"

Je pataugeais dans l'argile pour donner naissance à un corps nu. Cette nudité m'apparaissait dans sa crudité de chairs et d'os. J'ai cherché une représentation douce et joyeuse. Alors, est apparue une petite fée aux mains ouvertes en signe d'offrande. Elle papillonne toujours en moi dans un rayon de lumière. Juillet 2022, atelier d'Henri Hadida.

 

 

"Lotus"

Lors de la douloureuse traversée que nous avons connu, ma mère et moi, j'ai eu besoin de lui offrir un cadeau de lumière. J'ai réalisé une série de quatre lotus, chacun représentant un membre de notre famille, mon père, ma mère, les chats successifs et moi. Chaque lotus est un souvenir de leurs passages sur cette terre.

 

 

"Funny Animals"

Je me suis amusée à constituer une famille composée d'animaux différents, un papa chien, une maman ourse et un bébé éléphant !