California Dream

 

 

Pourquoi ce voyage ?

 

Au cours de l’année 2024, j’ai préparé ce voyage. Il me semblait que la Californie était l’endroit où je devais aller pour expérimenter une nouvelle étape sur mon chemin spirituel. Celui de la libération. Pendant les mois qui ont précédé mon départ, j’ai fait de nombreuses retraites à l’Abbaye Sainte Scholastique à Dourgne, dans le Tarn, car j’avais besoin de prier et d’être soutenue par une communauté. Mes prières se sont orientées vers une seule demande qui m’apparaissait comme essentielle et vitale : celle de ma libération. Ce mot me revenait sans cesse à l’esprit. 

J’ai d’abord pensé que prier pour soi est égoïste et qu’il faut prier pour les autres… Mais, ce besoin de libération était tellement intense que tout mon corps et toute mon âme y aspirait. La libération de quoi ? Je me suis souvent posée cette question… J’ai alors constaté qu’elle me dépassait et qu’il ne m’appartenait pas d’y répondre. Je l’ai remise entre des mains sûres, celles de Dieu.

Avant de partir, j’ai demandé aux sœurs de Sainte Scholastique et à des personnes de confiance de prier pour moi pendant mon absence. J’ai aussi fait bénir ce voyage par un prêtre. Ces démarches me semblaient nécessaires. J’éprouvais un besoin de soutien et de présence. Ce que je sens grandir en moi doit éclore et, pour ce faire, je souhaite réunir les meilleures conditions possibles.

 

Si vous lisez ces quelques mots et que vous avez déjà senti en vous un espace immense s’ouvrir, je suis certaine que vous me comprendrez…

 

De tout mon cœur, je remercie les personnes qui « m’accompagnent » spirituellement pendant ce voyage et, en particulier, les Sœurs de Sainte Scholastique et Marie-Christine M. Merci aussi à Michelle de son accueil chez elle.

 

Mes plus belles pensées pour ma Maman… Je t’aime ! Et pour ma famille du Ciel… Je vous aime ! Papa, je sais que tu es avec moi à chaque instant…

 

The Golden State

 

Depuis des millénaires, les amérindiens vivaient sur ce qui est devenu le territoire américain. Ils sont les premiers habitants de la Californie avant que les explorateurs espagnols la découvrent au XVIème siècle.

Pendant deux siècles, cette terre considérée comme hostile est peu explorée et suscite peu d’intérêt. Ce n’est qu’au cours du XVIIIème siècle que se met en place la colonisation espagnole en réaction à l’arrivée des français, des britanniques suivis des russes. En 1848, la ruée vers l’or fait déferler plus de 20 000 colons qui n’hésitent pas à s’approprier les terres sur lesquelles vivent les amérindiens. Ceux-ci sont déportés et réduits en esclavage.

Aujourd’hui, la Californie est l’état le plus peuplé avec 39 millions d’habitants. Los Angeles compte 4 millions d’habitants suivi de San Francisco avec 725 000 habitants. La Californie attire car elle est le symbole du rêve américain. Ce succès s’explique par la présence de pétrole et de l’élite mondiale. La plupart des grands intellectuels, scientifiques et artistes de notre temps résident à Los Angeles.

 

L’envers du rêve californien est qu’un habitant sur sept vit en dessous du seuil de pauvreté dans l’état le plus riche d’Amérique et compte le plus grand nombre de sans-abris. Dans la course à la réussite et à l’excellence, des millions de personnes sont abandonnés en cours de route. Quant aux amérindiens, leur présence millénaire est quasiment effacée des mémoires.

 

La Californie serait-elle un condensé de la société américaine ? D’ailleurs, quel pays n’a pas sa part de gloire et de misère ? Enfin, ces contrastes ne caractérisent-ils pas l’humain ?

 

Qui n’a jamais oscillé entre ombre et lumière ?