Santa Fe
"My Favorite Places"
Plaza Cafe Downtown
54 Lincoln Avenue
Santa Fe
Depuis 1905, le plus ancien restaurant de Santa Fe sert une cuisine traditionnelle du Nouveau-Mexique. Dans une ambiance typiquement américaine (du moins pour une française), j'ai dégusté The Traditional, un breakfast classique composé d'œufs brouillés, de pommes râpées, de bacon frit ainsi que de tartines servies avec une noix de beurre et un petit pot de confiture... De la marque "Bonne Maman" !...
Le Plaza offre une magnifique terrasse fleurie sur laquelle j'aurai bien voulu prendre mon petit-déjeuner mais il fait trop froid ce matin malgré un grand soleil !
Ikonic Coffee Roasters Lena
314 Santa Guadalupe Street
Santa Fe
En poussant la porte de l'Ikonic, je suis accueillie par une musique à haut volume sonore !... Un instant, j'hésite à faire demi-tour... A 9h du matin, c'est un peu violent pour moi !... Cependant je suis attirée par les odeurs d'épices... Je m'approche du comptoir pour lire la carte et je discute avec un jeune serveur... Ca y est la musique ne me dérange plus et j'ai faim !
Ici, la clientèle est jeune et "branchée". Je me sens un peu vieille mais je me rassure en voyant deux messieurs d'une soixantaine d'années assis une table plus loin. Je me détends et je savoure le Matcha Latte qui vient de m'être apporté ... Un délice !
Palacio Cafe
209 East Palace Avenue
Santa Fe
Le patron s'approche de moi avec un grand sourire et m'installe à une table. Il est 8h et nous sommes trois clients dans la salle. J'aime ces moments calmes où la journée se met en place doucement... J'admire l'icône qui est un face de moi ainsi que chacun des tableaux exposés ici... Quel bonheur de commencer sa journée entourée d'œuvres d'art !
Le patron me demande si je veux du Green ou du Red Chile. Je lui explique que je suis française et que je n'ai pas l'habitude de manger épicé, surtout au petit-déjeuner ! Il sourit avec bienveillance... Je sens que ma demande à quelque chose d'exotique dans ce décor typiquement nouveau-mexicain. Quelques instants plus tard, j'entends le parton dire, en espagnol, au cuisinier que je suis française... Finalement, j'ai apprécié ce Burrito au Green Chile !
Chocolate + Cashmere
109 East Palace Avenue
Santa fe
Voilà une boutique devant laquelle je passe presque tous les jours en me demandant de quoi il s'agit... Comment peut-on mélanger vêtement et nourriture ?... Aujourd'hui, je décide d'entrer... Immédiatement, je suis charmée par l'atmosphère qui se dégage du lieu... Chaque détail a été l'objet d'attention... J'adore !
Je demande à la jeune vendeuse si je peux prendre des photos et nous entamons une sympathique discussion... Elle me fait goûter un chocolat appelé "French Chocolate"... Un délice ! Et là, je comprends l'effet chocolate + cashmere ! C'est cette sensation d'être enveloppée de douceur... J'adore !
Mine Shaft Cantina
Turquoise Trail
Madrid
Après la visite du Petroglyph National Monument, j'emprunte la Turquoise Trail. Je m'arrête à Madrid, ancien village minier occupé depuis les années 70 par des artistes, niché dans la montagne.
J'aime l'ambiance décalée et surannée qui règne ici. Il y a deux restaurants le Mine Shaft Tavern et le Mine Shaft Cantina, en référence au passé minier. Je choisis la Cantina. Je me retrouve dans une ambiance d'Amérique profonde, de mon pont de vue de française. C'est un peu déroutant et charmant... La musqiue Folk tourne en continue et le serveur en jean et casquette m'offre un gentil sourire... J'observe la clientèle de plus près... En fait, elle est très variée... Il y a des motards, des personnes âgées, deux jeunes filles en grandes discussions mais il me semble que tous un point commun... Ils ont l'air tranquilles... Ici, l'ambiance est détendu, douce et rurale, avec un beau sourire dans les yeux.
Je déguste un hamburger maison et des "French Fries" avec la sensation d'être une vraie américaine !... Yep !...
Betterday Coffee
900 West Almeda Street
Santa Fe
Avant de partir à Abiquiu à la découverte des paysages dont Georgia O'Keefe s'est inspirée pour ses peintures, je déjeune à Betterday. Le décor me fait penser à un intérieur de maison troglodyte à tendance mexicaine. La musique est très forte comme à l'Ikonic et je me dit que je vais m'y habituer. Je me demande quand même pourquoi déployer un tel niveau de décibels à 8h00 du matin... Je suis d'autant plus surprise que des gens travaillent sur leurs ordinateurs... Comment font-ils pour se concentrer ?
Comme à l'Ikonic la clientèle est branchée mais plus dans ma tranche d'âges. Je suis frappée par la décontraction des gens, certains semblent tout droit sorti de leurs lits, cheveux ébouriffés, encapuchonnés dans un survêt et claquettes au pieds... Des hommes se saluent en se serrant dans les bras, une femme d'une quarantaine d'années écoute sa copine lui raconter une longue histoire accroupie sur la banquette, deux jeunes avec des écarteurs aux oreilles et tatouages se font les yeux doux sur un canapé en cuir... Je me demande quelle est la vie de ces gens tant ils ont l'air d'avoir tout leur temps...
Pas de maman stressée, ni de mari affairiste... Y aurait-il aux États-Unis une génération de quadras et de quinquas célibataires et sans enfant, libres de leurs temps ?... En les observant, j'ai l'impression de voir mon reflet !...
Canyon Road - Santa Fe
Avant de partir pour Santa Fe, je me faisais une joie de visiter les galeries de Canyon Road. Depuis que je suis arrivée, je passe devant sans oser entrer. Je sais que je ne vais rien acheter car je n'en ai pas les moyens... Je voudrais simplement prendre des photos en souvenir de ces oeuvres magnifiques... Au bout de trois semaines, je décide d'entrer et de demander si je peux photographier. Je commence par les trois galeries qui attirent mon attention depuis le début.
Je discute un peu avec les personnes qui m'accueillent et constate que ce sont des employés... Des commerciaux en quelque sorte... Je suis surprise car, en France, une galerie est généralement tenue par son propriétaire qui est souvent l'artiste lui-même. Je me dis que les galeries de Canyon Road doivent être très rentables. D'autant que certains artistes ont plusieurs galeries aux Etats-Unis et ailleurs. Mon souhait de faire connaissance avec des artistes ne se réalisera pas ici !
Quoiqu'il en soit, je suis très heureuse de parcourir les oeuvres présentées et d'avoir l'autorisation de les photographier. Elles ont pour thèmes communs la nature, celle du Nouveau-Mexique mais aussi la Toscane et la Provence en ce qui concerne Evelyne Boren qui est d'origine allemande, et la lumière, chère à mon cœur.
Gallery Wild
Evelyne Boren
"Touched by Light"
The Colorscapes Boutique
by
Rachel Houseman
High Desert Healthcare & Massage
644 Paseo de Peralta
Santa Fe
Quand je me dirige vers The Cross of the Martyrs, je passe devant l'enseigne de cet établissement. "High Desert" m'attire à chaque fois... Finalement, je décide d'entrer et de demander des renseignements. Je prends rendez-vous et me voilà sur une table de massage... Oh ! Surprise ! Ce n'est pas le massage de bien-être auquel je m'attendais. Je suis manipulée dans tous les sens, mes tensions sont travaillées en profondeur et surtout mon ventre. C'est la première fois que je reçois un tel soin pour cette partie de mon corps. En général, quand les masseurs ou les kinésithérapeutes voient ma cicatrice et que je leur raconte sa longue histoire, ils refusent d'y toucher. Aujourd'hui le masseur ne se décourage pas... J'en suis étonnée ! Ce qui m'étonne encore plus, c'est ma réaction ! Comme d'habitude, j'ai précisé que je voulais bien qu'il masse mon ventre mais en douceur... Il commence en douceur et puis il approfondit... Je n'ai pas peur. Mon ventre ne manifeste aucune douleur. Nous sommes biens, lui et moi !
À la fin de la séance, il me donne le nom d'un ostéopahte, spécialiste de la manipulation viscérale, dont l'institut se trouve à Alburquerque... Il se nomme Jean-Pierre Barral ! Le soir, je lis les informations fournies sur le site de ce praticien et je comprends mieux ce qui s'est accompli cette après-midi ! Le masseur a travaillé sur les viscères et il est formé pour ça. En France, j'ai souvent cherché ce type de soin sans jamais en trouver. Il a fallut que je fasse des milliers de kilomètres pour découvrir la manipulation viscérale !
HAPPY BIRTHDAY DAD !
Ce dimanche 24 septembre est le jour de ton anniversaire Papa,
Je t'offre en cadeau ces belles oeuvres
Que nous parcourons ensemble le long de Canyon Road.
Tu aurais 78 ans...
Globe Fine Art Gallery
Susan Eddings Perez Gallery
Meyer Gallery
Mac Larry Fine Art Gallery
Ikonic Coffee Roasters Lupe
314 South Guadalupe Street
Santa Fe
J'avais découvert l'Ikonic qui se trouve sur Lena Street mais je ne savais pas qu'il existait trois enseignes du même nom à Santa Fe. J'adore l'Ikonic downtown ! Je peux m'y rendre à pied par une jolie promenade qui long l'Arroyo. De plus, cet établissement dispose d'un grand patio.
Collected Works
202 Galisteo Street
Santa Fe
Par hasard, je passe devant une vitrine derrière laquelle des gens sont assis sur des banquettes. Ils lisent en sirotant un verre. L'ambiance me semble chaleureuse.
J'entre... Il s'agit d'une librairie-salon de thé. Merveilleux ! Je mange un muffin au milieu des livres... Quelques tables plus loin, deux dames conversent en français. Je me présente à elles. L'une est mexicaine, l'autre parisienne. Cette dernière vit à Santa Fe depuis 15 ans. Au cours de la conversation, elle m'indique des lieux à découvrir dans la région. Je suis très touchée du temps que m'accorde cette belle dame brune aux yeux verts...
Grounded
300 North Main Street
Las Cruces
Je fais quelque pas entre les stands et m'arrête à l'ombre d'un bâtiment pour écouter un jeune homme qui chante un répertoire mexicain.
Je tourne la tête et vois des gens qui entrent dans un patio... Curieuse, je les suis... Là, je trouve des boutiques et un restaurant. J'entre et commande une salade au saumon que je mange à l'extérieur, près du chant rafraîchississant de la fontaine...
Clafoutis
333 W Cordova Road
Santa Fe
Le Clafoutis est une pâtisserie-restaurant français. Il est tenu par un couple originaire de Franche-Comté. Les pains au chocolat et croissants sont faits avec du beurre français... Un délice ! Évidemment, l'exotisme se paie...
Oh ! Surprise ! Cet endroit est fréquenté par un grand nombre de français facilement repérables à leur accent (français) quand ils parlent anglais (j'en fait largement partie !)... Ont-ils la nostalgie de la baguette de pain tartinée de beurre et trempée dans un café ?... Pour ma part, j'ai apprécié de manger des plats sans épices...
Panda Garden
110 W Broadway Avenue
Bloomfield
J'ai envie de goûter la cuisine chinoise version américaine... C'est délicieux !
Par ailleurs, je note que les prix sont beaucoup moins élevés qu'à Santa Fe. Ce restaurant propose des menus à partir de 11 dollars composés d'un apéritif (il est automatiquement servie dans tous les restaurants ici), d'une soupe, d'un plat et d'un grand verre d'eau... C'est le prix d'un sandwich avec une boisson à Santa Fe !
Roadside Restaurant
319 S Bloomfield Boulevard
Bloomfield
Lorsque je pousse la porte de cet établissement, je me dit qu'il y a beaucoup de rouge dans la décoration... Je m'assois sur une banquette rouge et souris en voyant les rideaux aux motifs Vichy... Rouges... Je tourne la tête et aperçoit des capsules géantes accrochées aux murs... Rouges elles aussi ! Et pour cause... Je suis dans un temple dédié aux objets de collections Coca-Cola ! Même les luminaires sont estampillés de cette marque !
Je regarde les clients installés aux tables... De nombreux indiens, nous sommes en terre Navajo, et des "blancs" avec toutes les variations possibles... Mais pas de personnes de couleurs noires... Soudain, je réalise que depuis que je suis au Nouveau-Mexique je n'en ai quasiment pas vu...
Est-ce du au fait que les Indiens ont été réduits en esclavage par les espagnols au début de la colonisation des États-Unis ? Par conséquent, les différentes vagues de colons n'auraient pas eu "besoin" d'exploiter l'escalavage venu d'Afrique ?
Quelle triste histoire, si j'ai raison...