La Digue

Du 17 au 21 septembre

 

 

 

Mercredi 17 septembre - Villa Source d’Argent

 

Après une traversée d’environ 20 minutes entre Praslin et la Digue, j’arrive en taxi à Villa Source d’Argent, dernière étape de mon périple avant le retour à Mahé pour prendre l’avion du retour.

 

Je suis ravie de l’emplacement de mon nouveau nid qui se trouve au milieu des habitations seychelloises… Et c’est la première fois que je vois des vaches depuis que je suis arrivée ! Ici, les chiens, les chats, les coqs et les poules circulent librement. Je ne sais pas s’ils ont une famille humaine… 

 

À La Digue tout le monde, y compris les seychellois, circulent en vélo. Il y a quelques taxis ainsi que de rares camionnettes et buggys. Je pose mes bagages et grimpe sur le vélo que j’ai loué. Nul besoin d’anti-vol, chacun stationne son vélo où il s’arrête et vaque à ses occupations avant de le retrouver à la même place… Extraordinaire !

 

Ce style de vie m’enchante et, après quelques coups de pédales, j’apprécie déjà l’atmosphère paisible de cette île.

 

 

 

La plage « Bounty » 

 

Anse Source d’Argent est une plage très célèbre, notamment parce qu'elle a servi de décor à la publicité Bounty dans les années 80. C’est une des plages les plus photographiée au monde grâce à ses roches de granit sculptés par le temps, son sable blanc et ses eaux turquoises. Elle est souvent qualifiée de paradisiaque… Je parcours Anse Source d’Argent à pied et en kayak. La vue du kayak est magique !

 

 

L’Union Estate

 

Anse Sources d’Argent se situe dans l’Union Estate, un parc crée pour préserver la nature et, notamment, les espèces endémiques en voie de disparition ou fragilisées telles que les tortues géantes. Il est aussi possible de se restaurer ou de prendre un verre dans une paillote offrant une magnifique vue sur l’Ocean Indien.

 

 

Jeudi 18 septembre - Excursion 

 

Ce matin à 9h15, Carole, une employée de Villa Source d’Argent me donne un papier sur lequel est inscrit le nom de la personne qui organise l’excursion en bateau à laquelle je vais participer. Il s’agit de Hyacinthe. J’enfourche mon vélo et lorsque j’arrive au port de La Digue, un monsieur vient vers moi en se présentant… Il s’agit de Hyacinthe. Décidément, une femme seule ne passe pas inaperçue ! Il m’invite à attendre que le groupe soit au complet. Quelques minutes plus tard, nous embarquons !

 

Sur le bateau, nous sommes une dizaine de personnes dont plus de la moitié sont germanophones. En effet, La Digue est très fréquentée par les allemands. Après environ une demi-heure de traversée, nous atteignons Petite Soeur où nous faisons une halte snorkeling. Puis, le bateau nous emmène à Grande Sœur pour à nouveau découvrir les trésors que recèle la barrière de corail.

 

 

Grande Sœur

 

L’heure du déjeuner approchant, une barque vient nous chercher. Nous accostons sur Grande Sœur pour nous restaurer. Notre tablée est constituée de deux couples allemands et de deux jeunes mariés qui vivent à Dubaï. Marievon, la jeune femme, qui est assise à côté de moi est d’origine syrienne et catholique. Au cours de notre conversation, elle me fait part de la situation en Syrie qui est, selon elle, dramatique et sans issue, notamment pour les catholiques, raison pour laquelle Marievon a fini ses études à Dubaï où vit son oncle. C’est ainsi qu’elle a rencontré son époux avec lequel elle s’est mariée la semaine dernière. Elle ajoute : « C’est un nouveau chapitre de ma vie… ». De tout cœur, je souhaite qu’il soit le plus heureux possible.

 

Un fait marquant se produit après le repas… Un banc de requins vient nager près de la plage. Ils sont quasiment sur le sable ! Nous les voyons très bien ! Nous nous précipitons sur notre appareils photos… Pour moi, c’est raté ! À l’image, on ne les distingue pas sous l’eau… 

 

 

Félicité

 

La barrière de corail qui encercle Félicité sera le lieu de notre dernière halte snorkeling. Une merveille ! Je n’ai jamais vu autant de poisson de couleurs différentes ! Au fil de mon exploration, je me retrouve au milieu d’un banc de poissons jaunes ! Ils sont en train de se nourrir et ne semblent pas du tout dérangés par ma présence… Je croise aussi des poissons fluorescents… Oui ! Ils sont jaunes, verts et bleus fluo ! C’est incroyable !

 

Pour la petite histoire, Félicité est une île réservée à une clientèle de luxe qui fréquente l’Hôtel Six Senses Zil Pasyon. D’après le capitaine de notre petit bateau, les maisons que nous voyons de la mer coûtent 5 000 euros par nuit pour les plus petites, qui sont en bas de la montagne et 20 000 euros par nuit plus celles qui se trouvent en haut… C’est ici que Zinédine Zidane passe ses vacances en famille. Mais, ajoute notre capitaine, aux Seychelles, toutes les plages sont publiques ! Même celles des hôtels de luxe ! 

 

 

Come back home…

 

Voilà une magnifique journée qui prend fin avec la grâce du crépuscule… Une dernière photo sur le chemin de Villa Source d’Argent.

 

 

Vendredi 19 septembre - La Digue Nord

 

La matinée débute sous les nuages mais j’ai espoir que le ciel se dégage pour révéler toute la palette de couleurs de l’Océan Indien et des roches granitiques. Vers 10h, je suis exaucée.

 

Je vole alors sur mon vélo le long de la côte nord de La Digue, de Anse Fourmis à l’est,  à Anse Sévère à l’ouest, en passant par Anse Patates à la pointe nord… Je glane des centaines de photos, le coeur heureux de découvrir ces plages sauvages et, pour la plupart, désertes qui présentent une variété de roches sculptées par le vent qui m’émerveille !

 

 

Le long de la route…

 

L’unique route qui sillonne le nord de La Digue est jalonnée de maisons et de bars colorés. Je fais une halte à la galerie Georges Camille, l’artiste le plus réputé des Seychelles. Et, bien sûr, je fais attention à ne pas pédaler trop vite pour ne pas heurter une tortue géante… Ou un chien endormi !

 

 

Galerie Georges Camille

 

Je contemple les oeuvres de Georges Camille qui représentent ici des scènes de la vie aux Seychelles. D’autres tableaux sont dédiés  aux poissons que l’on peut voir autour de la barrière de corail. Je retrouve la palette de couleurs des îles lorsque le soleil les illumine. Alors, les paysages et les êtres sont baignés d’une douce joie… Sublime !

 

 

Samedi 20 septembre - La Digue Sud

 

La Digue est une petite île qui présente des paysages très variés. Au nord, les plages sont sauvages et rocheuses alors qu’au sud, elles sont larges et bordées de sables blancs. Grand Anse, Petit Anse et Anse Coco se succèdent pour rejoindre le nord par Anse Caïman et Anse Fourmis où j’étais hier, formant ainsi une boucle.

 

 

D’une plage à l’autre…

 

À La Digue, nulle route pour aller de Grand Anse à Petit Anse jusqu’à Anse Coco. Il faut se faufiler entre les rochers au coeur de la forêt tropicale où le taux d’humidité est très élevé. Lorsque je suis arrivée ici, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup plus de jeunes qu’à Praslin, Mahé ou Silhouette… Et pour cause ! Visiter La Digue est sportif tant elle est restée sauvage.

 

 

Petit Anse

 

Petit Anse ressemble beaucoup à sa voisine Grand Anse, que les seychellois orthographient ainsi. L’entrée de ces plages est jalonnée de panneaux interdisants la baignade. Les courants sont très dangereux et il est même probable de croiser quelques requins… Je constate qu’il y a beaucoup moins d’algues au sud qu’au nord de l’île. Le sable est vraiment immaculé… Dieu que c’est beau !

 

 

Anse Coco

 

Après une traversée très sportive et un peu d’escalade, j’arrive à Anse Coco. Sur cette immense plage, presque inaccessible, se cache un trésor, une récompense pour le visiteur… Bien que fourbue, je marche vers un ensemble de rochers que j’aperçois au loin… Ce doit être là… Soudain, je suis devant elle !… La piscine naturelle d’Anse Coco ! 

 

Je me défais de mes vêtements trempés de sueur pour plonger dans l’eau limpide et fraîche formant un bassin peu profond, à l’abri des vagues qui se heurtent aux rochers alentours. C’est incroyable de se baigner au coeur de l’Océan Indien sans aucun danger ! Quel merveilleux cadeau de la nature ! Je savoure ce bonheur…

 

 

Après l’effort…

 

La première plage, Grand Anse est dotée d’un restaurant. Sur le chemin du retour, je fais une halte gourmande et ludique avec la balançoire installée face à l’océan… 

 

 

Les élections approchent…

 

En me dirigeant vers Villa Source d’Argent où je loge, je croise un convoi d’électeurs. Je suis ravie par la joie qui se dégage de leur manifestation, accompagnée de chants et de danses… Les gens ne semblent pas revendiquer quelque chose mais plutôt exprimer leur joie ! Cela signifie-t-il qu’ils sont pleins d’espoirs et de confiance en l’avenir politique de leur pays ?… Pensent-ils vraiment que le parti auquel ils appartiennent sera source de progrès ?… N’ont-ils aucune désillusion ?…

 

 

I love La Digue

 

Mon dernier jour à La Digue s’achève... Demain, je prends le ferry pour retrouver Mahé avant mon départ, lundi à 19h30. Au cours de ces trois semaines seychelloises, j’ai visité Mahé, Silhouette, Praslin et La Digue. Ces séjours m’ont donnée l’occasion de faire des excursions en bateau sur de petites îles telles que Sainte-Anne, Île au Cerf, Île ronde, Félicité, Petite Sœur et Grande Sœur.

 

Toutes ces îles, leurs plages, leurs forêts tropicales et leurs barrières de corail étaient magnifiques ! Cependant, ma préférée reste La Digue. J’ai aimé sa douceur de vivre, la richesse de ses paysages qui sont restés sauvages… Je pense d’ailleurs que, bien qu’étant plus petite que Mahé ou Praslin, La Digue recèle beaucoup plus de trésors. Elle mérite d’y passer du temps pour explorer son environnement mais aussi pour côtoyer sa population locale qui est très accueillante.

 

Voilà… Ce soir, je prépare mes bagages pour ma dernière étape aux Seychelles sous l’œil attentif d’une chatte qui fréquente assidûment Villa Source d’Argent au moment des repas et, particulier, la terrasse de mon logement… Une des dames qui s’occupe de la résidence, me dit qu’elle appartient à des voisins… Au revoir, Minette !