Victoria
Le 21 et le 22 septembre
Dimanche 21 septembre - The Runway Lodge
J’ai choisi de faire la traversée de La Digue à Mahé la veille de mon départ pour être certaine de prendre l’avion sereinement… Et j’ai eu raison !
En effet, le voyage en ferry n’a duré qu’une heure trente mais l’océan était houleux et nous avons été ballotés sans ménagement ! De nombreuses personnes ont été malades pendant le trajet et il s’en est fallu de peu que ce soit mon cas aussi !
Arrivée au Runway Lodge qui se trouve en face de l’aéroport de Victoria, je suis épuisée ! J’ai l’impression d’être encore dans le ferry et je ne cesse de tanguer ! Heureusement que je n’ai pas d’avion à prendre dans la foulée !
De la pluie est annoncée mais, pour l’instant, il fait beau… Je me remets de mes émotions en nageant dans la piscine de l’hôtel… Un vrai bonheur !
Lundi 22 septembre - Dernière visite
Ce matin, je retourne au centre de Victoria que j’avais visité au début de mon séjour. Mais j’étais arrivée en fin de journée et il pleuvait. J’avais vu peu de choses et, essentiellement, la cathédrale de l’Immaculée Conception. Aujourd’hui aussi le ciel est orageux mais je me lance et prends le bus.
En sillonnant les routes de Mahé, j’ai croisé de nombreux bus. Ils roulent vite et passent quoiqu’il arrive ! Cette fois-ci, je suis à l’intérieur de l’un d’eux… Nous sommes brinquebalés et je me demande comment les accidents sont évités ! C’est miraculeux tant les routes sont étroites, sinueuses et les chauffeurs nerveux, impatients…
Dans le bus, je suis assise à coté d’une jolie dame coiffée d’un chapeau. Nous nous sourions et échangeons quelques mots car je souhaite visiter le Musée d’Histoire de Victoria et ne sais pas où se trouve l’arrêt… En descendant du bus, la dame m’accompagne gentiment jusqu’au musée et poursuit son chemin. Malheureusement, l’établissement est fermé pour rénovation… Bon… J’espère avoir un peu plus de chance avec le temple Hindou… Oui ! Il est ouvert !






Légère !
Après avoir découvert le temple Hindou et le centre de Victoria en pleine activité matinale, je retourne à la Cathédrale de l’Immaculée Conception. Je me recueille et allume une bougie avant mon voyage de retour. En sortant de l’édifice, je croise à nouveau la dame au joli chapeau qui était assise à côté de moi dans le bus et m’avait acccompagnée jusqu’au Musée d’Histoire.
Nous sommes heureuse de nous revoir et entamons une discussion qui devient vite profonde, intime… Nous avons tant à nous dire et si peu de temps devant nous puisque je pars ce soir ! Mais, deux âmes qui se rencontrent ont peu de mots à s’échanger et beaucoup de silences à partager où palpite la présence de Celui qui les réunis.
Cette rencontre illumine la fin de mon séjour aux Seychelles et mon retour. Elle me donne confiance en l’avenir et me procure une grande joie ! J’ai le sentiment que grâce à l’affection spontanée de Germaine et à la beauté des paysages que j’ai photographié ici, je saurai trouver les réponses justes aux défis que j’ai laissé à mon départ et que je trouverai à mon retour. Le froid et la grisaille ont cessé d’étreindre mon coeur et mon âme à retrouver ses couleurs. Elle est partie malade, elle revient guérie ! Merci ! Merci !
Je monte dans l’avion heureuse et légère. Étonnamment allégée ! J’ai le sentiment de laisser aux Seychelles les poids que je portais. Je me sens nettoyée !… Quelque chose s’est scellé, une résolution a été prise… Mon chemin est désormais droit. Je vais pouvoir aller de l’avant sans entrave et prendre les décisions qui correspondent à cette nouvelle erre de mon existence. Je suis prête à tous les changements extérieurs et intérieurs !
J’ai envie de vivre !


